Podcast Homme à la mer - Leçon lumineuse de management

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Podcast "Homme à la mer"

Homme à la mer - Quand péter les plombs en mer devient une leçon lumineuse de management ? 💡🌊😂 


Je suis Lucile Charrier, coach d’organisation, d’équipe… formatrice PCM Process Communication Model. Le modèle PCM est un modèle qui simplifie la relation à l’autre dans la communication, et aide à gérer son stress et celui de son interlocuteur. L’histoire qui va suivre illustre en quoi le modèle donne une clé de compréhension de situation, avec un exemple pris dans ma vie personnelle.


Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de soleil et de mer et …d’équipage et de management.

 

Eh oui je suis aussi apprentie navigatrice. 

 

L’été dernier, je décide de prendre des cours de voile⛵️ et nous embarquons à bord d’un voilier pour 5 jours en Bretagne.

Nous sommes 5 moussaillons et 1 animateur enseignant Bob, au physique de béret vert au rire tonitruant et contagieux. Sympathique le gars...mais tu as plus envie qu’il soit avec toi que contre toi🤣! « 

Pendant 5 jours , nous sont enseignés les rudiments de navigation...et nous nous alternons dans les manoeuvres. 

 

Chaque soir, je me couche émerveillée par nos vues, dans une ambiance franchement amicale. On se marre bien !

Bob nous félicite. "Vous êtes bons ! Vous devriez être dans le stage supérieur. Bon allez Allez apéro !" 

 

Pour ma part je doute je vois bien que je peine et que je ne suis pas la seule…je redoute le moment où il va m’être demandée une manœuvre importante !!! 

 

Le dernier jour, bam ! nous finissons notre apprentissage sur l’examen de sécurité HLM Homme à La Mer 😳! Je vous explique On jette un saut et une bouée par-dessus bord, pour simuler un co-équipier qui serait tombé et surtout on doit le récupérer à la voile.

 

Bob nous montre une fois la manœuvre et lance 

"Qui veut démarrer et prendre le rôle de capitaine ?"

"Moi !" m’entends-je répondre 😶‍🌫️....de toutes les manières, je sais que cela ne va pas être fameux mais j’ai la croyance que l’on apprend par ses erreurs alors j y vais.

 

Mais Entre-temps le brouillard s’est levé.  On ne voit rien à 20 m. 

Forcément, la peur me gagne....j’en oublie les manœuvres...mon cerveau est gelé, le navire arrive trop loin....le seau, simulant le co-équipier en danger n’est pas récupéré,. Notre HLM est a la mer. L’équipe et moi ne sommes pas fameux. 

 

Bob s’énerve. 

« Oh, vous dormiez quand j’ai montré ? quand je te dis Tim de lâcher la haussière, tu lâches, quand je te dis de surveiller sous la voile, tu le fais non…. » 

Oh la la et tout cela dans le brouillard !

 

Les autres tentent la manœuvre en vain. A la dernière Axel découragé a décidé de fumer et ne va pas aider pendant les manœuvres. 

Bob est furax ! « Axel bouge tes fesses » On en prend tous pour notre grade collectivement. 

 

Et moi intérieurement je fume...je ne sais toujours pas le faire et en plus on m’engueule... après nous avoir ensencés bien sur ...alors qu’en fait, nous ne sommes pas prêts. Sa pédagogie n’est pas adaptée.

Je suis très énervée...et je me tais, je me sens nulle et en plus on m’a bien fait passer le message comme quoi je l’étais.

Ma susceptibilité est à vif.

 

Mais en quelques milli secondes Bob lance 

« hey les gars on boit un verre ? », c’était cool non ? allez on prend un verre ahr ahr  avec son rire tonitruant. Son corps reprend sa souplesse naturelle.

 

Et moi j’ai ma petite voix intérieure qui me dit...hey pas cool ? pas fun ?. on se moque de moi…Comment réagir ?

 

Allez Lucile, STOP SUR IMAGE ! Il vient de se passer quelque chose sur le quel le modèle PCM peut t’aider.

 

Je vous décrypte et je vous donne la fin de l’histoire après 😉 ! ca vous va ?

 

Décryptage 

Chez Bob et chez moi, nos réactions sous stress étaient prédictibles. Moi aussi j’en ai eu. Le modèle PCM, Process communication model est un modèle d’analyse de nos schémas répétitifs de comportements de réussite et ceux sous stress.

6 comportements sous stress peuvent s’exprimer. J’ai pris l’habitude dans mes interactions d'émettre des hypothèses et de les vérifier. 

Nous sommes sous stress plusieurs dizaines de fois par jours. Si mes hypothèses se confirment et j’offre à mon interlocuteur ce dont il a besoin. Nous sommes toujours en train de parler de besoin !

 

Bob sous ses airs de béret vert alterne des comportements de rigueur et de responsabilité et de quête de jeux, de complicité ludique. Il nous enseignait avec rigueur les vents… et utilisait des cartes et supports à l’appui…mais une seule fois.

Et sa colère était tonitruante comme son rire et ses blagues, qui s’est vite évaporé.

 

•             Derrière cette colère, le modèle PCM nous aide à décrypter qu’il alternait besoin d’atteindre ses objectifs (que nous sachions faire la manœuvre la plus essentielle), d’être reconnu pour cela, 

•             tout en ayant besoin de complicité et le ludique « qu’on se marre quoi !’ » « un peu de détente » « rien de grave ». 

Pour les fans de PCM, ils auront reconnu des caractéristiques des types ou étages analyseur et énergiseur. et vous savez quoi…nous les avons tous à des degrés différents !

 

 

 

Bob avait délégué la manœuvre de manière aléatoire, 

 

Car j’ai besoin de reparler de tout cela avec lui.

 

En management, je dirais que 

1.           Premièrement : Mon objectif est qu’il progresse. Qu’aimerais-je voir chez lui à notre prochaine navigation ?

2.           Deuxièmement Mon intention portée à la relation est de le respecter dans ses besoins.

Cela veut dire que si ses besoins sont respectés, il pourra m’entendre car il ne sera pas en opposition par protection.

 

Donc je vais intégrer que je dois lui dire sur un ton jovial quelque chose de sérieux et argumenté et je vais nourrir ses besoins. 

 

Envie de savoir ce que je lui ai dit au débriefing:

-             Hey Bob, géniale ces 5 jours ensemble !!!

-             J’ai kiffé ce que tu m’as appris. Bravo ! Good job !

-             Bon, (rires) On était quand même un peu juste pour l’homme à la mer, hein ?

-             La prochaine fois, et si on répétait oralement les manœuvres la veille pour que cela soit plus cool, hein ?

-             T’fais quoi à 20h. Resto? On repart demain !

 

Avec Bob, on s’est fait un super diner et nous avons bien l’intention de refaire une prochaine navigation avec lui.

 

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